Organisation

4 classes

TPS-PS-MS

Enseignante : Mme Florence FOUSSAT
ASEM : Mme Marie-Élisabeth DEGOULET

GS-CP

Enseignante : Mme Marie-Pierre VALETTE (Directrice)

CE1-CE2

Enseignante : Mme Cindy ROCH

CM1-CM2

Enseignante : Mme Nathalie CARRIER

Suite de l’équipe

  • Maitre ASH : M. Sébastien CARBONNEL qui intervient deux fois par semaine dans le cadre de l’enseignement spécialisé.
  • Mme Carine BORDES qui assure la décharge de direction 1 jour par semaine.
  • 2 AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) : Mme Marie-Luc DENIEL et Mme Marie-Françoise LUVISUTTO
  • Intervenante Anglais : Mme Anne PARRIEL
  • Mme Ludivine MIEULET : cantinière et agent de service
  • Animateurs de l’ALAE : Emilie, Eric, Alix, Lucas et Dominique

Horaires de classe

  • Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h45 à 12h00 le matin et 14h00 à 16h30 l’après-midi
  • Mercredi : 10h00 à 12h00
  • APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : mercredi matin de 8h45 à 9h45

Horaires de la garderie

Ce service est assuré par l’ALAE :

  • Matin : 7h30 à 8h35 (heure d’ouverture du portail)
  • Pause méridienne : 12h00 à 14h00
  • Après-midi : 16h30 à 18h30

Bref historique

L’école a vu le jour, sous la responsabilité des religieuses et du curé de la paroisse, le 18 juin 1845 à la demande de Monsieur LAVAL, maire de Lafrançaise qui souhaitait doter sa commune d’une école congréganiste chargée du service des pauvres et de l’enseignement.

Elle a été transférée à son emplacement actuel, au centre du village, en 1888 et connut un nouvel essor à partir de 1906 sous la direction de Mlle Marie.

C’est le 5 mai 1984 qu’un comité, composé de membres de l’APEL et de l’OGEC, décida de donner un nom à l’école dite privée, en présence de Monseigneur Jacques de Saint Blanquat, Évêque de Montauban.

C’est ainsi que l’école privée anonyme devint école Sainte Marie.

Le projet

Le projet de notre école est présenté à tous les nouveaux membres de la communauté éducative (parents, enseignants, personnel, membre de l’OGEC et de l’APEL) afin qu’ils choisissent en connaissance de cause de rejoindre notre école et s’engagent à le respecter.

En effet, la co-éducation qu’école et famille doivent construire tout au long de la scolarité de l’enfant repose sur la qualité de cette relation et sur une confiance réciproque.

Il est important que l’école explique, justifie ses choix. Elle doit écouter chaque famille et lui rendre compte des progrès ou difficultés rencontrées par son enfant. Il est tout aussi important que chaque famille respecte les choix et propositions de l’équipe éducative.